So-cloth, des tissus d’habillement aux imprimés séduisants

Pour le lancement de notre collection d’habillement, nous avons sélectionné une qualité de tissu aux nombreux atouts: la viscose. Longtemps appelée “soie artificielle”, la viscose a beaucoup de similitudes avec cette étoffe onéreuse.

Un peu d’histoire

Issue de fibres naturelles végétales, comme le coton et le lin, la viscose a été inventée en 1884 par le comte Hilaire de Chardonnet. Composée à 90% de cellulose et de collodion, extraits du bois, la viscose est transformée en une matière synthétique à la suite de traitements chimiques . C’est d’ailleurs l’une des premières matières artificielles à voir le jour. Brevetée en 1892 au Royaume-Uni, la viscose est transformée pour la première fois en fil de couture pour créer du tissu en 1898, à moindre coût. Cette matière connait une croissance économique significative dans plusieurs continents et devient un incontournable du prêt-à-porter.

Un tissu aux multiples avantages

Très douce au toucher, elle s’apparente à du coton et est très agréable à porter. Sa fluidité et légèreté offrent une liberté de mouvement incroyable et lui confèrent un élégant drapé avec un tombé lourd. Contrairement au polyester, la viscose n’est pas élastique mais elle demeure très absorbante et respirante. A l’aspect très légèrement satiné et soyeux, la viscose sublime à merveille les couleurs vives et apporte une touche élégante aux vêtements. Enfin, nettement moins chère à produire que la soie, elle est une excellente alternative à celle-ci, à la portée de toutes les bourses.

Conseils d’entretien

Petit bémol, la viscose reste un tissu facilement froissable et fragile, il est donc important d’en prendre soin lors de l’entretien. Privilégiez le lavage à la main et surtout à l’eau froide! Si cela n’est pas possible, glissez votre tissu dans un filet de lavage et sélectionnez un programme délicat basse température, elle ne doit pas excéder les 30°C. Enfin, bannir le sèche linge et laisser sécher à l’air libre.

Petit aperçu…

Tous nos tissus en viscose sont en rouleaux de 20 m, en laize de 150 cm.

Faites le choix dans notre large gamme de motifs, aux couleurs vives ou pastels, et créez une garde-robe personnalisée pour les beaux jours. N’hésitez pas à vous rendre sur notre e-catalogue pour obtenir plus de détails et télécharger notre catalogue.

French